Le Guimbelot
Situé sur le hameau de La Fenêtre, le domaine du Guimbelot surplombe Saint-Sornin et s’étend désormais sur 4,5 hectares.
Sur un coteau exposé plein sud poussent depuis 1998 2,5 h de chardonnay et de chenin, plantés à 10 000 ceps/ha.
Repris en 2018 par Corinne Millon, ancienne paysanne boulangère, et Freddy Radepont, ancien paysan avec une activité de vente directe à la ferme à travers « le Bar à Lait », le vignoble garde son esprit et ce qui a fait sa réussite, avec le désir de pousser plus loin la démarche écologique.
Doté d’un chai en paille, pierre, bois, chaux et sable, et privilégiant déjà un travail des vignes et du sol manuel et mécanique, ou avec l’aide ponctuelle d’une jument, la production est désormais en conversion et obtiendra la certification biologique en 2021.
Le vignoble a, dès ses débuts, pris appui sur le concept de financement participatif et le couple a souhaité garder cette formule. Ainsi, aux 100 fidèles souscripteurs qui ont aidé Henri Jammet à créer le Guimbelot, s’ajoutent 90 nouveaux issus de l’ancienne clientèle de Corinne et Freddy, qui permettent la plantation de 2 hectares de jeunes vignes supplémentaires.
Afin de diversifier la production avec du Viognier, du Pinot Beurot et du Chauché, et ainsi rentabiliser le vignoble pour deux.
Les souscripteurs n’hésitent pas à venir donner un coup de main pour la taille ou les vendanges.
Après un gel qui anéantit toute la production en 2017 et une année d’apprentissage avec Henri Jammet, la grêle détruit 40% de la récolte de 2018, rendant le vin du Guimbelot encore plus rare qu’il ne l’est déjà.
Mais la récolte 2020 s’annonce : les premières vendanges des nouveaux plants de Pinot Beurot ont eu lieu ce 22 août avec l’aide d’une vingtaine de souscripteurs.
Le vin du Guimbelot est en vente au domaine et se retrouve sur les tables des restaurants de la région. Si le millésime 2018 est épuisé dans le cas des vins secs, il reste encore des vins moelleux et doux, et le 2019, très prometteur, sera disponible pour les fêtes de fin d’année.
vins moelleux et doux, et le 2019, très prometteur, sera disponible pour les fêtes de fin d’année.