Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

L’histoire du puits du village des Chaumes

Au fil des saisons, il trône à la croisée des chemins. Immuable, tandis que passe la vie des Hommes. Un lieu chargé d’histoire et de souvenirs ; de ces enfants venus grimper sur son banc, de ces premiers baisers échangés par des adolescents, de cette fête de village où chacun ramenait un met à partager.
Situé en contrebas du village des Chaumes, le puits ouvre sur tous les chemins. Lieu de passage obligé pour celui qui souhaite s’y promener. Mais de ce lieu paisible, seuls nos ainés connaissent encore une part de son histoire.
La maison de Sylvain Deschamps offre une vue imprenable sur cet édifice. Pourtant, l’octogénaire, passionné d’Histoire, avoue humblement ne pas connaitre les origines de cet ouvrage. Mais l’histoire de sa famille croise celle du puits lorsque Sylvain Deschamps découvre qu’une bande de terre appelée « La mare », attenante à sa propriété, est en fait propriété du village des Chaumes, à l’instar du puits.
L’origine de cette atypique propriété c’est Christian Salès qui nous la livre.
Dans les années 90, cet ancien adjoint au maire avait lui aussi cherché à découvrir l’histoire de ce bien communal. Pour cela, il avait recueilli les mémoires d’Yvette Dubois et de Roger Couprie, tous deux aujourd’hui décédés.
Jusque dans les années 1950, le puits des Chaumes était la source qui alimentait les habitants en eau potable. A cette époque, il suffisait à la consommation des Hommes en toute saison, tandis que les animaux s’abreuvaient à la mare durant l’été. Si l’on ne connait pas la date de construction du puits, on sait cependant qu’il fut bâti sur un bout de terrain d’environ 70m² offert par les familles Couprie et Linard aux habitants des Chaumes. Curiosité juridique qui veut que chaque propriétaire des Chaumes devienne de fait copropriétaire de son puits.
Avec l’arrivée de l’adduction, le puits fut laissé à l’abandon, et bientôt envahi par les ronces. C’est seulement à la fin des années 1980 que ce lieu fut redécouvert. Christian Salès qui a participé à sa remise en état, se souvient avoir dû demander l’autorisation à chacun des propriétaires pour pouvoir nettoyer et restaurer cet édifice.
Depuis, le puits est redevenu un lieu de rencontre. Monique Deschamps se réjouit de voir chaque année les enfants de l’école venir s’y promener.
Dans les années 2000, des fêtes des voisins y furent organisées, redonnant à ce lieu la vie qui fut la sienne jadis.
Alors si l’envie vous en prend, allez à la découverte du puits des Chaumes. Peut-être, entendrez-vous encore les cris des enfants ou les échos des discussions de leurs parents. Ils sont les fantômes d’un autre temps resté à jamais ancré en ce lieu.
Ou bien, prenez simplement le temps de vous asseoir sur l’ancienne margelle, au pied du grand arbre. Et si vous y regardez de plus près, vous y verrez encore les traces laissées par les cordes tirant les seaux d’eau.
Alors peut-être, serez-vous envoûté par la magie du puits du village des Chaumes.

33,35,193,209.849960
Back to top